Évolution technologique et avenir de la photographie virtuelle 360

Si les premières productions d’images à 360 degrés remontent au début du XXe siècle, avec par exemple la première projection d’un panorama à 360 degrés réalisé par Raoul Grimoin-Sanson à l’Exposition universelle de 1900, cette technologie n’a été adoptée que récemment par un professionnel. public et souvent avec prudence.

Au départ assez coûteuse et techniquement complexe, la technologie de l’image panoramique fait régulièrement l’objet de découvertes parmi les photographes. De nos jours, il offre un avenir prometteur et remplace progressivement la photographie traditionnelle dans de nombreux secteurs / industries.

Malgré ses défauts d’assemblage (connexion des différentes images pour produire un panorama), la démocratisation de l’imagerie panoramique sur mobile aide le grand public à se familiariser avec cette technologie et réduit toute appréhension liée à son utilisation.

Quel impact sur le public?

Plusieurs études montrent que la réponse émotionnelle des utilisateurs de la visite virtuelle 360 ​​et de la réalité virtuelle est beaucoup plus forte que celle des personnes visionnant des images photographiques classiques. Les sujets s’engagent également dans une plus large mesure avec ce type de contenu. Une étude de 1 300 adultes réalisée par Greenlight VR montre que 71% des personnes interrogées estiment que les marques utilisant la VR sont «plus modernes et tournées vers l’avenir».

Quel progrès technologique?

Les progrès technologiques dans le domaine 360 ​​sont incessants et le lancement de caméras capables de capturer deux images sphériques à l’aide de deux objectifs très grand angle (> 180 degrés) dos à dos, a permis d’obtenir des panoramas 360 de bien meilleure qualité.

Le marché des caméras 360 est celui d’une concurrence féroce. Malgré trois marques actuellement en tête du peloton (Ricoh avec son Theta Z1, Insta360 avec le One X et GoPro avec le «Fusion») avec des prix raisonnables (surtout en comparaison avec des pionniers de ce marché, comme Matterport), il est difficile de prévoir à ce stade, qui sera le gagnant.

Quels usages dans le futur?

La vidéo 360, qui n’en est encore qu’à ses débuts, offrira encore plus de possibilités. On peut imaginer fusionner la vidéo 360 avec la réalité virtuelle, une situation dans laquelle on pourrait évoluer de manière totalement interactive dans un environnement réaliste.

Cette technologie se heurte cependant encore à de nombreux défis avant d’atteindre un niveau professionnel similaire à celui des images 360, à savoir:

  1. – Une qualité d’image qui n’est pas aussi bonne que celle du film numérique actuel
  2. – Une nouvelle approche conceptuelle de la réalisation cinématographique. On ne peut pas par exemple positionner un acteur à un moment donné d’une scène, comme on le ferait avec un film conventionnel (puisque la personne qui regarde le film choisit son point de vue, et ne regarde pas forcément dans une direction donnée)
  3. – Un processus de post-production complexe, ce qui implique des coûts de production élevés
  4. – L’absence d’une solution logicielle adéquate permettant d’insérer facilement des objets graphiques virtuels dans les scènes d’un film

On peut cependant s’attendre à ce que ces différents obstacles soient progressivement levés, avec l’adoption croissante par le grand public des casques de réalité virtuelle (avec la baisse des prix de telles solutions) et les nombreuses innovations apportées par les start-up dans ce domaine.

Pionniers ou pas?

Certaines entreprises, comme Hong-Kong Airlines et sa publicité utilisant un film 360, ou Marriott Hotels avec ses agences de voyages en réalité virtuelle, permettant aux gens d’expérimenter une destination avant de voyager (en utilisant l’un de leurs hôtels, bien sûr), ont décidé de ne pas attendez que ces technologies soient toutes matures, et souhaitez acquérir une expérience 360 ​​qui s’avérera certainement un avantage concurrentiel dans les années à venir.

Si ces entreprises font office de pionniers, la situation est différente avec la visite virtuelle 360, une solution déjà bien testée, pleinement fonctionnelle et accessible à tous, à la fois pour la visualisation et la production. Dans une autre série d’articles, nous explorerons la manière dont les visites virtuelles 360 peuvent être utilisées dans différents secteurs. Être suivi…


Publié il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *