Non, ce n’est pas une théorie du complot Skynet ou une apocalypse en attente. Selon Nigel Dalton, inventeur en chef du groupe REA, les développements rapides de la robotique signifient qu’à terme, les robots immobiliers pourraient remplacer les agents d’ici 2020.

Cette montée en puissance des robots immobiliers et de l’automatisation n’est pas une surprise avec l’adoption généralisée de la domotique, de l’immobilier de réalité virtuelle et même des partenaires holographiques en Chine et au Japon.

Dalton a déclaré à realestate.com.au que dans un proche avenir, les clients peuvent venir à votre bureau, regarder les propriétés via un casque de réalité virtuelle avant d’en choisir quelques-uns à inspecter. Par la suite, une Tesla autonome conduit vos clients à la propriété où ils seront accueillis par un robot immobilier ou un hologramme.

Cependant, Dalton affirme que les robots ne remplaceront que «l’agent immobilier moyen» car les bons agents ont des compétences que les robots n’ont pas. Selon McKinsey (infographie ci-dessous), ces compétences comprennent la gestion des autres, l’application de l’expertise à la prise de décision, la planification et les tâches créatives, les interactions avec les parties prenantes et le travail physique imprévisible.

Crédit d’image: www.mckinsey.com

Comme indiqué ci-dessus, les activités immobilières qui impliquent des travaux physiques prévisibles, le traitement des données et la collecte de données sont plus susceptibles d’être automatisées. En fait, certains systèmes logiciels de gestion immobilière automatisent déjà des choses comme la saisie des données, le rapprochement et les décaissements afin que les agents puissent se concentrer davantage sur les relations et la stratégie.

L’avenir des robots immobiliers et de l’automatisation

Afin de s’adapter, les agents immobiliers comme vous devront apprendre à utiliser l’automatisation à votre avantage et se concentrer sur le perfectionnement de vos compétences dans des domaines moins sensibles à l’automatisation comme la communication, la gestion et la prise de décision. Ceux qui ne s’adaptent pas ne le feront qu’à leurs risques et périls.

Pour vous aider à démarrer, voici trois robots qui peuvent simplifier votre charge de travail afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est vraiment important:

1. Assistants virtuels
Assistants virtuels Robots immobiliers et automatisation
Crédit d’image: www.deckspire.com/aiva

Nous avons tous entendu parler des assistants virtuels à distance qui peuvent vous aider à effectuer toutes sortes de tâches, de la saisie de données à la prise de rendez-vous et à la réponse aux demandes de renseignements. Mais saviez-vous qu’ils se présentent aussi sous forme de robot?

Aiva est l’un de ces assistants virtuels. Aiva se connecte à votre base de données de contacts ou à votre CRM, analyse vos contacts, identifie les opportunités et commence à suggérer des moyens de nourrir vos prospects pour les transformer en ventes. Par exemple, Aiva peut suggérer un appel téléphonique et après l’appel, vous pouvez envoyer un texte à Aiva pour enregistrer une réunion et enregistrer des notes directement dans votre CRM.

2. Chatbots
site web holmes robots immobiliers chatbots
Crédit d’image: www.structurely.com

Si vous lisez ceci, vous avez probablement déjà interagi avec un chatbot! Les chatbots apparaissent souvent sur les sites Web pour se présenter et voir si vous avez besoin d’aide. Ils sont programmés pour déclencher des messages en fonction de certaines actions ou mots clés afin de fournir une assistance rapide et de capturer des prospects. De plus, ils peuvent réduire le nombre de demandes de vente entrantes, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Les chatbots sont également répandus sur Facebook Messenger, Slack et Telegram pour n’en nommer que quelques-uns. Assurez-vous de consulter Holmes ou vous pouvez facilement créer votre propre chatbot Facebook sans codage en utilisant Chatfuel.

Vous pourriez également être intéressé par Comment développer votre entreprise de gestion immobilière à l’aide de Facebook.

3. Voicebots
Amazon Alexa Real Estate Robots et automatisation
Crédit d’image: www.amazon.com

Semblables aux chatbots et aux assistants virtuels, les robots vocaux peuvent offrir des informations et une assistance. Cependant, ils utilisent la reconnaissance vocale plutôt que des déclencheurs de texte. Siri et Amazon Alexa sont deux exemples de bots activés par la voix. Vous pouvez leur demander d’effectuer des tâches telles que planifier des réunions, créer des rappels, rechercher sur le Web, contrôler votre domotique (Alexa) et vous informer de la météo.

Pour les agents, vous pouvez ajouter la compétence Voiceter Real Estate au répertoire d’Amazon Alexa en téléchargeant l’application Alexa sur votre smartphone et en l’activant. Une fois que vous l’avez activé, vous pouvez demander à Alexa d’ouvrir Immobilier et poser des questions liées à l’achat, à la vente ou à la location d’une propriété. Voiceter a également récemment lancé une compétence de carrière dans l’immobilier pour aider les agents nouveaux et expérimentés à développer leur carrière dans l’immobilier.

Si vous avez apprécié cet article, vous serez peut-être également intéressé par les 5 idées fausses les plus courantes sur les logiciels de gestion immobilière dans le cloud et sur la façon dont la réalité virtuelle transforme le secteur immobilier.

Avons-nous manqué quelque chose dans The Rise of Real Estate Robots and Automation? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *