En avril, les prix des logements en Australie ont continué d’augmenter, Hobart et Sydney enregistrant la plus forte augmentation. Bien que cela puisse être une bonne nouvelle pour les propriétaires, les taux d’inoccupation ont augmenté par rapport au mois précédent pour la première fois en 14 ans.

Taux de vacance

Pour la première fois en 14 ans, les taux de vacance ont augmenté en mars par rapport à février.

SQM Research a révélé que le taux de vacance était passé à 2,1% en mars. Une augmentation de 0,1% par rapport au taux de février. Le nombre total de postes vacants dans l’ensemble de l’Australie est désormais de 72 436. L’augmentation du nombre de postes vacants à Sydney et le renversement du marché serré dans la région australienne ont provoqué cette hausse anormale.

Louis Christopher, directeur général de SQM Research, a déclaré: «Les taux de vacance à Melbourne et Sydney restent élevés. La perte de locataires étudiants internationaux en raison du COVID-19 a durement frappé les deux villes et le taux élevé actuel de livraisons de logements maintient ces marchés locatifs en surplus. »

Sur une note positive, a déclaré Louis, « nous voyons de plus en plus de signes que le pire absolu pour les propriétaires de CBD est passé. »

«Pendant ce temps, les taux d’inoccupation ont augmenté dans les Blue Mountains, la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud et la péninsule de Mornington pour le mois. C’est peut-être le signe que nous assistons au retour d’une partie de la population vers les centres-villes. »

À Perth, Adélaïde et Brisbane, les taux de vacance restent très serrés, ce qui entraîne une flambée des loyers dans ces États.

Vacancy_Rate.jpg

Valeurs locatives

En avril, la valeur locative nationale a diminué de 0,6% pour les maisons et est demeurée inchangée pour les unités.

Hobart a connu la plus forte baisse ce mois-ci, avec une réduction de 2,7% pour les maisons et de 1,9% pour les unités par rapport à mars. À Melbourne, les valeurs locatives continuent de baisser, la deuxième baisse la plus importante derrière Hobart. D’une année sur l’autre, les valeurs locatives de Melbourne sont en baisse de 5% pour les maisons et de 11% pour les unités.

Cependant, les loyers ont affiché une forte croissance dans d’autres villes, notamment Brisbane, Adélaïde, Perth et Darwin. La croissance annuelle la plus significative s’est produite à Darwin, où les loyers ont augmenté de 25,9% pour les maisons et de 15,6% pour les unités.

À l’échelle nationale, les loyers des logements d’une année sur l’autre ont augmenté de 15,9% tandis que les loyers unitaires ont augmenté de 7,6%.

SQM_Research_Rents.jpg

Vous trouverez ici les ventilations de la valeur locative par banlieue.

Prix ​​de l’immobilier

En avril, les prix nationaux demandés ont augmenté de 2,6% pour les maisons et de 0,2% pour les unités. Les plus fortes hausses des prix des logements ont eu lieu à Sydney, avec une augmentation de 6,1% des prix demandés par rapport à mars. Hobart est arrivé deuxième avec une augmentation de 2,2%.

April_blog2.jpg

À l’échelle nationale, le nombre de nouvelles inscriptions (moins de 30 jours) a diminué de 2,8% en avril avec 81 643 propriétés sur le marché. La plus forte baisse a été observée à Hobart, qui était en baisse de 16%. Canberra et Sydney ont connu une tendance différente, avec une augmentation des nouvelles inscriptions de 10,7% et 4,8% respectivement.

Au cours de l’année, les nouvelles inscriptions ont le plus augmenté à Darwin, avec une augmentation de 177,6%.

SQM_Research_Weekly_Asking_Prices.jpg

Vous trouverez ici la répartition des prix de l’immobilier par banlieue.

Taux de trésorerie et prévisions

Lors de sa réunion du 4 mai, la RBA a maintenu le taux de trésorerie inchangé à 0,1%. Le conseil a signalé que le taux de trésorerie restera probablement en suspens jusqu’en 2024 au plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *