Sur le mois jusqu’au 4 janvier, les loyers demandés au niveau national ont augmenté de 1,8 % pour les maisons et de 2,2 % pour les logements. En novembre 2021, les taux d’inoccupation des propriétés locatives résidentielles sont tombés à 1,5% dans toute l’Australie. Par rapport à la même période l’an dernier, les prix des logements ont augmenté de 19,5% à l’échelle nationale, tandis que les prix unitaires ont augmenté de 10,4%.

Taux de vacance

En novembre 2021, les taux d’inoccupation des propriétés locatives résidentielles sont tombés à 1,5% dans toute l’Australie. 55 370 propriétés résidentielles ont été enregistrées en novembre, 1 583 de moins que le mois précédent.

À Melbourne CBD et Sydney CBD, les taux d’inoccupation ont chuté à 7,2 % et 6,9 % respectivement. Les taux de Sydney sont restés inchangés tandis que les taux de Melbourne et de Brisbane sont tombés à 3,2% et 1,3% en novembre contre 3,3% et 1,4% en octobre. À Canberra, Hobart, Perth et Adélaïde, le taux d’inoccupation était inférieur à 1 %.

Au cours du mois de janvier, il est prévu que de nombreuses destinations de vacances populaires afficheront le signe « Pas de vacance », la principale de Gold Coast enregistrant déjà une nouvelle baisse des taux d’inoccupation à seulement 0,7 %.

Louis Christopher, directeur général de SQM Research, a déclaré : « Alors que nous approchons de la fin de 2021, le panneau indiquant qu’il n’y a pas de poste vacant est allumé dans la majeure partie de l’Australie. Il n’y a pas eu un moment où cinq de nos huit capitales enregistraient simultanément des taux d’inoccupation locative inférieurs à 1 %. Cela s’est traduit par une forte augmentation des loyers… Il est clair que la demande pour les grandes propriétés a explosé depuis Covid et nous n’enregistrons pas encore d’inversion de cette tendance. Cependant, je pense que 2022 verra une évolution vers des unités, simplement en raison de leur abordabilité relative et le nouvel afflux d’immigrants cherchera d’abord et avant tout un logement comme ils l’ont fait dans le passé.

Valeurs locatives

Sur le mois jusqu’au 4 janvier, les loyers demandés au niveau national ont augmenté de 1,8 % pour les maisons et de 2,2 % pour les logements. Dans toute l’Australie, le prix de location moyen des maisons était de 558 $ et de 418 $ pour les unités.

À Brisbane, Perth, Adélaïde, Canberra et Melbourne, les prix des logements ont augmenté respectivement de 2,2%, 4,8%, 2,4%, 2,5% et 0,7%. Alors qu’à Sydney, Darwin et Hobart, les valeurs locatives des maisons ont chuté de 0,5%, 0,8% et 2,1% au cours de la même période.

Les valeurs locatives des unités ont augmenté à Sydney (0,5 %), Melbourne (0,2 %), Perth (0,7 %), Adélaïde (2,7 %), Canberra (1,1 %) et Hobart (2,8 %). Tandis que Brisbane et Darwin ont connu une baisse des valeurs locatives de 0,4% et 0,3% respectivement.

Prix ​​de l’immobilier

Par rapport à la même période l’an dernier, les prix des logements ont augmenté de 19,5% à l’échelle nationale, tandis que les prix unitaires ont augmenté de 10,4%. Sydney, Brisbane, Adélaïde et Canberra ont connu la plus forte augmentation des prix au cours de l’année avec respectivement 25,9%, 27,8%, 26,5% et 24,6%. La seule baisse des prix résidentiels a été observée à Melbourne, où les unités ont baissé de 0,5% par rapport à l’année précédente.

Au cours du mois jusqu’au 4 janvier 2021, les prix demandés à Sydney ont augmenté de 1,1% pour les maisons et de 0,4% pour les unités. À Melbourne, les prix ont augmenté de 3 % pour les maisons et ont baissé de 1 % pour les unités. Au cours de cette même période, Canberra a connu la plus forte augmentation des prix avec des maisons en croissance de 8,4% et des unités de 5%.

Taux de trésorerie et prévisions

La Banque de réserve a laissé le taux de trésorerie officiel à un niveau record de 0,1%, mais a suggéré que les taux d’intérêt augmenteraient probablement plus tôt que prévu en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *