La valeur des logements a dépassé les niveaux pré-COVID, les investisseurs d’appartements de Sydney et de Melbourne ont été les perdants de 2020, mais un renversement pourrait être dans les cartes en 2021. Le taux de trésorerie est resté inchangé au plus bas historique de 0,1% avec de fortes suggestions de la RBA selon lesquelles il peut rester inchangé jusqu’en 2024.

Prix ​​de l’immobilier

Les prix nationaux des logements ont continué d’augmenter en janvier. Selon CoreLogic, la valeur nationale des maisons a dépassé les niveaux pré-COVID de 1%.

Le COVID-19 a continué à avoir un impact marqué sur les prix de l’immobilier. Poursuivant le déplacement hors des capitales, la valeur des logements régionaux a augmenté plus de deux fois plus vite que les marchés des capitales. Depuis mars 2020, la valeur des logements régionaux a augmenté de 6,5% par rapport à une baisse de -0,2% dans les capitales au cours de la même période. Vous trouverez plus d’informations sur les prix de l’immobilier ici.

La divergence entre les valeurs des logements de la région et de la capitale est particulièrement évidente en Nouvelle-Galles du Sud et à Victoria. Selon le directeur de recherche de CoreLogic, Tim Lawless, «les données sur la migration interne montrent que plus de personnes quittent Sydney et Melbourne pour les zones régionales, ce qui entraîne une transition de l’activité des régions métropolitaines vers les marchés périphériques et régionaux.

«Cette tendance démographique est encore aggravée par le choc de la demande de l’immigration à l’étranger bloquée. Comme Melbourne et Sydney accueillent historiquement la grande majorité des migrants étrangers, ces zones métropolitaines ont été les plus durement touchées par ce choc de demande.

«Une meilleure accessibilité du logement, une opportunité pour une amélioration du style de vie et des options de logement à plus faible densité sont d’autres facteurs qui pourraient contribuer à cette tendance, ainsi que la popularité retrouvée des modalités de travail à distance.

Une autre tendance immobilière australienne COVID-19 qui s’est poursuivie en janvier est la surperformance des maisons par rapport aux unités. Au cours des six derniers mois, les prix nationaux des logements ont augmenté de 3,5% tandis que les prix unitaires sont restés inchangés.

Valeurs locatives

Les valeurs locatives nationales ont également continué d’augmenter, encore une fois en particulier dans les maisons, qui étaient en hausse de 8,8% par rapport à il y a 12 mois. Les unités ont également connu une hausse de 3,5% par rapport à la même période l’an dernier. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

Indice des loyers hebdomadaires SQM Research

Au niveau de l’État, ces améliorations ont été en grande partie impulsées par Perth, Adélaïde, Canberra, Darwin. À l’inverse, Sydney et Melbourne ont connu des baisses importantes par rapport aux 12 mois précédents.

Le directeur général de SQM Research, Louis Christopher, a déclaré: «Il est clair que les investisseurs dans les appartements de Sydney et de Melbourne ont été les perdants de 2020 avec des loyers et des prix en baisse. Cependant, si vous possédiez un immeuble de placement à Darwin ou à Perth, ou même en Australie régionale, vous avez vécu l’une des meilleures années de votre vie.

«Le passage à la vie régionale a été la principale raison pour laquelle les investisseurs en dehors de nos deux plus grandes capitales ont si bien réussi.»

Christopher pense-t-il que cette tendance se poursuivra en 2021? «La vérité est que nous commençons à voir au moins un renversement partiel. Les taux de vacance du CBD et des banlieues intérieures ont de nouveau chuté. Et les agents des centres urbains m’ont dit que la demande avait clairement augmenté pour ces propriétés. Mais je ne pense pas que ce sera un renversement complet. La demande de biens immobiliers dans le centre-ville restera affectée par la fermeture de la frontière internationale et par la prudence constante quant aux futurs verrouillages de la ville. Cela signifie que 2021 restera en grande partie un marché de locataires dans les centres-villes, mais restera également un marché de propriétaires pour l’Australie régionale.

Taux de vacance

En janvier, les taux de vacance sont restés assez bas à 2,2%. Sydney et Melbourne affichaient les taux de vacance les plus élevés avec respectivement 3,6% et 4,7%. Darwin et Hobart avaient le taux d’inoccupation des capitales le plus bas du pays avec respectivement 0,9% et 0,6%. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

Taux de vacance

Taux de liquidation des enchères

Selon les dernières données SQM, Les taux de liquidation des enchères étaient de 81%, ce qui représente un bond de 20% par rapport à la même période en 2020. Si cette augmentation était évidente dans tous les États, elle a été particulièrement prononcée à Adélaïde, qui a connu une augmentation de 31 points de pourcentage, passant de 53% en 2020 à 84%.

Statistiques de ventes aux enchères de la capitale

Pour plus d’informations sur les taux de liquidation des enchères dans chaque capitale, cliquez ici.

Taux de trésorerie et prévisions

Lors de la première réunion du conseil d’administration de la RBA de 2021, la RBA a maintenu le taux de trésorerie inchangé à 0,1%.

Selon le communiqué de la RBA, «le Conseil n’augmentera pas le taux de trésorerie tant que l’inflation réelle ne se situera pas de manière durable dans la fourchette cible de 2 à 3%. Pour que cela se produise, la croissance des salaires devra être sensiblement plus élevée qu’elle ne l’est actuellement. Cela nécessitera des gains importants d’emploi et un retour à un marché du travail tendu. Le Conseil ne s’attend pas à ce que ces conditions soient remplies avant 2024 au plus tôt.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *