En novembre, les prix de l’immobilier ont continué de se redresser, le taux de trésorerie a été maintenu à 0,75%, les taux d’inoccupation nationaux sont restés inchangés et les dernières recherches sur l’abordabilité des loyers ont révélé que Hobart est la capitale la moins abordable d’Australie.

Sans plus tarder, voici la mise à jour du marché immobilier de novembre de ce mois-ci:

Prix ​​de la propriété

Par rapport à octobre, le prix demandé national a augmenté de 1,5% pour les maisons et de 0,5% pour les unités en novembre. Parallèlement, dans les capitales, les prix des logements ont augmenté de 1,4% et les prix unitaires de 0,4%.

Sydney, Melbourne, Adélaïde et Canberra ont toutes enregistré une hausse des prix de l’immobilier dans tous les domaines. Melbourne a montré les signes de croissance les plus forts avec une augmentation de 2,7% pour les maisons et une augmentation de 1,2% pour les unités. À l’inverse, les prix des logements de Darwin ont baissé de 1,7% pour les maisons et de 2% pour les unités.

D’année en année, cela reflète une augmentation des prix de l’immobilier dans tout le pays et dans les capitales. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

De plus, CoreLogic a signalé la plus forte hausse mensuelle de son indice national de valeur des maisons depuis mai 2015. Après quatre mois de croissance positive de juillet à octobre, la valeur des logements nationaux a augmenté de 2,9% depuis qu’elle a trouvé un plancher en juin 2019. Cependant, les valeurs restent 5,7% inférieures à leur sommet d’il y a trois ans.

Ce revirement rapide peut être attribué à trois baisses de taux d’intérêt, à une baisse des taux hypothécaires, à l’assouplissement des critères de crédit immobilier, à une incertitude réduite et à une meilleure disponibilité du crédit.

On s’attend à ce que les prix des propriétés continuent d’augmenter à mesure que la demande des acheteurs augmente et que les vendeurs reviennent provisoirement sur le marché. Selon le chef de la HSBC Australie et l’économiste néo-zélandais Paul Bloxham, les prix nationaux de l’immobilier devraient augmenter de 5% à 9% en 2020.

Valeurs de location

Pour la semaine se terminant le 28 novembre 2019, le loyer hebdomadaire moyen des maisons a augmenté de 1,4% à l’échelle nationale pour s’établir à 450 $ et est demeuré inchangé à 367 $ pour les unités. Pendant ce temps, le loyer hebdomadaire moyen dans les capitales a augmenté de 1,7% pour s’établir à 554 $ pour les maisons et est demeuré inchangé à 435 $ pour les unités.

Par rapport à l’année précédente, les loyers hebdomadaires nationaux ont augmenté de 0,9% pour les maisons et de 0,3% pour les unités. En revanche, les loyers hebdomadaires des capitales sont inférieurs de 0,2% pour les maisons et les unités.

Mise à jour du marché immobilier de novembre sur les loyers hebdomadaires

Hobart a enregistré la plus forte croissance avec une augmentation de 2,7% des loyers hebdomadaires pour les maisons et une augmentation de 5% pour les unités. Sur un an, cela reflète une augmentation de 3,7% pour les maisons et une augmentation de 17% pour les unités à Hobart. Cela a été suivi par Canberra avec une augmentation de 4,3% des loyers hebdomadaires pour les maisons et une augmentation de 0,9% pour les unités.

Fait intéressant, presque tous les loyers hebdomadaires des capitales sont plus élevés qu’il y a un an, à l’exception de Sydney et de Darwin. Sur un an, Sydney a enregistré une baisse de 3,6% des loyers hebdomadaires pour les maisons et de 2,5% pour les unités tandis que Darwin a enregistré une baisse de 4,1% pour les unités. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

Taux de vacance

Selon SQM Research, 69 951 propriétés étaient vacantes dans toute l’Australie en octobre, contre 71 404 propriétés en septembre. Malgré la réduction des propriétés vacantes, le taux national d’inoccupation résidentielle est demeuré inchangé par rapport à septembre à 2,1%. Cependant, c’est 0,1% plus élevé que le taux de vacance enregistré en octobre de l’année dernière.

Dans les capitales, Sydney, Perth, Adélaïde et Hobart ont toutes enregistré une légère baisse par rapport au mois précédent. Parallèlement, les taux de vacance ont augmenté à Darwin et sont restés stables à Melbourne, Brisbane et Canberra.

Mise à jour du marché immobilier de novembre sur les taux d'inoccupation

Sydney et Darwin ont enregistré le taux de vacance le plus élevé du pays à 3,1%. Par rapport à l’année précédente, ce pourcentage est passé de 2,8% à Sydney et de 3,8% à Darwin. En revanche, Hobart continue de maintenir le taux de vacance le plus bas du pays à 0,5%, suivi d’Adélaïde à 0,8%. Vous trouverez ici d’autres informations sur les taux de vacance.

Le directeur général de SQM Research, Louis Christopher, a déclaré: «Les taux d’inoccupation des logements locatifs restent largement stables pour le mois d’octobre. Adélaïde continue d’enregistrer une reprise du marché locatif. »

Taux de liquidation des enchères

Pour la semaine se terminant le 24 novembre 2019, 2599 maisons ont été mises aux enchères et 1466 maisons ont été nettoyées dans les capitales combinées, ce qui porte le taux de liquidation préliminaire des enchères à 72,9%. Bien qu’il soit en baisse par rapport au taux de liquidation préliminaire des enchères du mois dernier de 75,3%, il est bien supérieur au taux de liquidation de 41,9% de l’année dernière.

Dans l’ensemble, les volumes sont inférieurs à ceux de la même période l’an dernier, lorsque 2 701 maisons ont été mises aux enchères. La semaine prochaine devrait être la plus grosse semaine d’enchères organisées jusqu’à présent cette année avec une hausse de 14% des volumes attendue.

Sydney a obtenu le taux de dédouanement préliminaire le plus élevé du pays avec 82,3%, suivi de Melbourne avec 73,2%. Pour plus d’informations sur les taux de liquidation des enchères dans chaque capitale, cliquez ici.

Mise à jour du marché immobilier de novembre Taux de liquidation préliminaire des enchères

Taux de trésorerie et prévisions

Après trois réductions de 25 points de base depuis juin, la Banque de réserve d’Australie (RBA) a maintenu le taux de trésorerie inchangé à 0,75%, car «l’assouplissement de la politique monétaire depuis juin soutient la croissance de l’emploi et des revenus en Australie».

Dans un discours récent, le gouverneur de la RBA, Phillip Lowe, a exploré un certain nombre de politiques monétaires non conventionnelles utilisées à l’étranger et a déclaré: «Notre réflexion actuelle est que le QE [quantitative easing] devient une option à envisager à un taux de trésorerie de 0,25% », ce qui indique que la banque centrale est prête à abaisser les taux de trésorerie de 50 points de base si nécessaire.

Par la suite, Westpac a révisé sa prévision de taux de trésorerie de 0,5% à 0,25% d’ici juin 2020, les économistes de l’Union Bank of Switzerland (UBS) faisant écho à la même prédiction. En septembre, David Plank, chef du groupe bancaire australien et néo-zélandais (ANZ), avait prédit que le taux de trésorerie pourrait chuter à 0,25% d’ici mai 2020.

Bien que la RBA n’ait pas atteint l’objectif d’inflation de 2 à 3% pendant 20 trimestres successifs, le Dr Lowe soutient que «la politique monétaire conventionnelle fonctionne toujours en Australie et nous en voyons la preuve dans le taux de change, les prix des actifs et augmentation du revenu disponible global des ménages. »

Mises à jour sur l’abordabilité du logement

Selon une nouvelle étude ANZ et CoreLogic, l’abordabilité du logement a atteint un sommet en juin 2019 après une baisse de 8,4% de la valeur des logements par rapport à 2017. Au cours des quatre derniers mois, la valeur des logements dans les capitales a recommencé à dépasser les revenus des ménages, à l’exception de Perth et Darwin. À ce rythme, les prix de l’immobilier devraient atteindre des niveaux records au premier semestre 2020.

De même, les dernières données de la série des intentions de dépenses des ménages de la Commonwealth Bank of Australia (CBA) montrent qu’il y a eu une forte augmentation des intentions d’achat de logements en septembre et octobre. L’économiste en chef de l’ABC, Michael Blythe, a déclaré: «La forte hausse des intentions d’achat de logements se poursuit et les intentions se rapprochent maintenant des niveaux records enregistrés au début de 2017.»

Mises à jour sur l’abordabilité de la location

Le dernier indice d’accessibilité locative (RAI) a révélé que Hobart est la capitale la moins abordable d’Australie avec une capacité de location à un niveau critique en juin 2019.Cela signifie que le ménage moyen à Hobart paie 30 à 38% de son revenu en loyer , ce qui les mettrait sous tension locative.

Viennent ensuite Adélaïde et Sydney en tant que deuxième et troisième capitales les moins abordables. Bien que Hobart et Sydney aient eu des niveaux similaires d’abordabilité des loyers dans le passé, l’écart s’est creusé au cours des deux dernières années en raison de l’augmentation des revenus et des loyers statiques à Sydney et du manque de nouvelle offre à Hobart.

En revanche, Melbourne, Canberra, Brisbane et Perth ont des niveaux de location abordables acceptables. Cela signifie que le ménage moyen paie 20 à 25% de son revenu en loyer. Alors que l’abordabilité des locations continue de s’améliorer à Brisbane, Canberra a connu une forte baisse de l’abordabilité des locations et Perth reste la capitale la plus abordable d’Australie.

J’espère que vous avez apprécié cette mise à jour du marché immobilier de novembre. Assurez-vous de vous abonner à notre mensuel Insider ci-dessous pour recevoir des mises à jour par e-mail.

Vous pourriez également être intéressé par la mise à jour du marché immobilier d’octobre, la mise à jour du marché immobilier de septembre et les 10 principales questions à poser aux locataires potentiels.

Avons-nous manqué quelque chose dans cette mise à jour du marché immobilier de novembre? Écrivez-nous à

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *