En octobre, le gouvernement Morrison a annoncé des plafonds de prix pour le système de dépôt de l’acheteur pour la première maison, le taux au comptant a été abaissé à 0,75%, les taux de vacance ont légèrement baissé et les enchères ont bondi avant la Melbourne Cup.

Sans plus tarder, voici la mise à jour du marché immobilier d’octobre de ce mois-ci:

Prix ​​de la propriété

En octobre, le prix national demandé pour les maisons et les unités a baissé de 0,1% respectivement par rapport au mois précédent. Dans les capitales, le prix demandé pour les maisons a diminué de 0,7% et a augmenté de 0,3% pour les unités. Hobart a montré les plus forts signes de croissance avec une augmentation de 1,3% pour les maisons et de 4,8% pour les unités. À l’inverse, les prix des logements de Darwin ont baissé de 0,4% pour les maisons et de 8,6% pour les unités.

D’année en année, cela reflète une augmentation des prix de l’immobilier dans tout le pays et une baisse des prix de l’immobilier dans les capitales. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

De plus, il y a eu une baisse de 6,9% des inscriptions de propriétés résidentielles à l’échelle nationale en septembre. Hobart a enregistré la plus forte baisse avec une baisse de 6,4% du stock, suivie de Melbourne et Perth (baisse de 5,8%) et Sydney (baisse de 5,7%). Par rapport à l’année précédente, les inscriptions de Sydney ont chuté de 20,4%, tandis que Perth et Darwin ont enregistré une baisse de 9%.

Le directeur général de SQM Research, Louis Christopher, a déclaré: «La baisse des inscriptions en septembre était un résultat anormal. Les inscriptions augmentent normalement pendant le premier mois de la saison de vente du printemps. Les nouvelles inscriptions ont augmenté. C’est juste que les anciennes annonces ont enregistré une forte baisse. Cela suggère que le stock est absorbé plus rapidement. »

Valeurs de location

Pour la semaine se terminant le 28 octobre 2019, le loyer hebdomadaire moyen des maisons et des unités a augmenté de 0,5% à l’échelle nationale pour s’établir à 444 $ et 367 $ respectivement. Pendant ce temps, le loyer hebdomadaire moyen dans les capitales a augmenté de 0,2% pour s’établir à 545 $ pour les maisons et s’est maintenu à 435 $ pour les unités.

Par rapport à l’année précédente, les loyers hebdomadaires nationaux ont augmenté de 0,5% pour les maisons et de 2,8% pour les unités. À l’inverse, les loyers hebdomadaires des capitales sont 1,3% inférieurs pour les maisons et 0,5% inférieurs pour les unités.

Mise à jour du marché immobilier d'octobre sur les loyers hebdomadaires

Canberra a montré les plus forts signes de croissance avec une augmentation de 1,5% pour les maisons et une augmentation de 0,4% pour les unités. Pendant ce temps, Darwin a mené la baisse des loyers hebdomadaires avec une baisse de 3,4% pour les maisons et de 1,2% pour les unités. Vous trouverez plus de détails sur les prix ici.

Taux de vacance

Selon SQM Research, 71 404 propriétés étaient vacantes dans toute l’Australie en septembre, contre 75 741 propriétés en août. Cela ramène le taux d’inoccupation national à 2,1%, contre 2,2% en août, soit le même taux d’inoccupation enregistré en septembre de l’année dernière.

Dans les capitales, Sydney, Brisbane, Perth, Adélaïde et Canberra ont toutes enregistré une légère baisse par rapport au mois précédent. Pendant ce temps, les taux de vacance sont restés stables à Melbourne, Darwin et Hobart.

Mise à jour du marché immobilier d'octobre sur les taux d'inoccupation

Alors que le taux de vacance de Sydney est passé de 3,4% en août à 3,2% en septembre, il reste le plus élevé du pays et est en hausse par rapport à 2,8% l’année précédente. Viennent ensuite Darwin à 2,9% puis Perth à 2,7%. En revanche, Hobart continue de maintenir le taux de vacance le plus bas du pays à 0,6%. Vous trouverez ici d’autres informations sur les taux de vacance.

Taux de liquidation des enchères

Pour la semaine se terminant le 27 octobre 2019, 2610 maisons ont été mises aux enchères et 1497 maisons ont été nettoyées dans les capitales combinées, portant le taux de liquidation préliminaire des enchères à 75,3%.

Cette poussée d’activité est typique du week-end précédant la Melbourne Cup et représente la semaine la plus chargée pour les enchères depuis début décembre 2018. Cependant, les volumes sont toujours inférieurs à la même période de l’année dernière où 2928 maisons ont été mises aux enchères avec un taux de liquidation de 47%.

Sydney a obtenu le taux de dédouanement préliminaire le plus élevé du pays à 79,7%, Melbourne suivait de près avec 77,1%. Melbourne a mené la flambée des volumes avec 1 528 maisons prévues aux enchères. Pour plus d’informations sur les taux de liquidation des enchères dans chaque capitale, cliquez ici.

Mise à jour du marché immobilier d'octobre sur les taux de liquidation des enchères

Taux de trésorerie et prévisions

À la suite de la publication de données sur la population active indiquant une hausse du chômage à un sommet d’un an de 5,3% en septembre, la Banque de réserve d’Australie (RBA) a abaissé le taux de trésorerie de 25 points de base à 0,75% début octobre pour stimuler l’activité économique et réduire le chômage.

Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, a déclaré à Property Observer que les récentes réductions des taux de trésorerie fonctionnaient alors que le taux de chômage était passé de 5,3% à 5,2% à la mi-octobre. Il a déclaré que «les faibles taux d’intérêt soutiennent l’emploi et la croissance globale des revenus». Cependant, «en même temps, nous reconnaissons que la politique monétaire ne fonctionne pas exactement de la même manière qu’auparavant».

L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) rapporte que la possibilité d’une autre baisse des taux au début de novembre est désormais au prix de 10%. Pendant ce temps, l’enquête d’économiste de l’Australian Financial Review (AFR) pour le trimestre de septembre prévoit que le taux de trésorerie chutera à 0,5% d’ici juin 2020. Notamment, l’économiste d’AMP Capital Shane Oliver et l’économiste de NAB Kaixin Owyong s’attendent à ce que le taux de trésorerie chute à 0,5% d’ici la fin de 2019.

De plus, dans son discours le plus récent à Canberra, le Dr Lowe a déclaré: «Il est extrêmement improbable que nous voyions des taux d’intérêt négatifs en Australie» et a exhorté les entreprises à profiter des taux d’intérêt historiquement bas maintenant.

Mises à jour sur le marché de la construction

Dans un discours à la CFA Societies Australia Investment Conference, le sous-gouverneur de la RBA, Guy Debelle, a déclaré: «Il y a un ralentissement important dans la construction en cours. Les contacts du programme de liaison de la Banque indiquent que la demande de maisons et d’appartements neufs est restée autour des faibles niveaux de fin 2018. »

Le Dr Debelle a noté que l’activité de construction résidentielle avait diminué de 9% depuis septembre 2018 et que les approbations de bâtiments étaient environ 40% inférieures à leur sommet de fin 2017.

« Nous prévoyons une baisse supplémentaire de 7% de l’investissement dans le logement au cours de la prochaine année et il y a un certain risque que la baisse soit encore plus importante. »

Ceci est préoccupant compte tenu du flux sur les effets que le ralentissement de la construction de logements aura sur l’économie dans son ensemble. Alors que le secteur de la construction résidentielle représente environ 2% de l’emploi total, 5,8% de l’emploi est étroitement lié au secteur de la construction résidentielle.

Mises à jour sur l’abordabilité du logement

L’une des plus grandes banques d’Australie, la National Australia Bank (NAB), a annoncé qu’elle s’engagerait à engager 2 milliards de dollars sur trois ans pour soutenir des initiatives de logement social et abordable.

Launch Housing, l’un des plus importants fournisseurs de services d’aide aux sans-abri et au logement de Victoria, bénéficiera de l’initiative de NAB. On prévoit que l’organisation à but non lucratif aura achevé 57 «minuscules maisons» pour créer des logements abordables pour les personnes à risque et à faible revenu d’ici juin de l’année prochaine.

Pendant ce temps, le gouvernement Morrison a annoncé des plafonds de prix pour le système de dépôt pour l’acheteur de la première maison, qui doit démarrer en janvier de l’année prochaine. Le programme permettra à jusqu’à 10 000 acheteurs éligibles d’entrer sur le marché immobilier avec un acompte de 5%.

Les plafonds de prix pour le programme diffèrent selon l’état et la région. Par exemple, il y a un prix plafond de 700 000 $ pour les maisons à Sydney et de 600 000 $ pour les maisons à Melbourne. Si vous achetez en dehors des capitales ou des grands centres régionaux, le prix plafond est inférieur.

Le ministre du Logement Michael Sukkar dit qu’il n’y a pas de nombre fixe de garanties de dépôt par État. Cependant, les candidats doivent avoir gagné moins de 125 000 $ au cours de l’exercice précédent en tant que célibataire ou 200 000 $ en couple.

J’espère que vous avez apprécié cette mise à jour du marché immobilier d’octobre. Assurez-vous de vous abonner à notre mensuel Insider ci-dessous pour recevoir des mises à jour par e-mail.

Vous pourriez également être intéressé par la mise à jour du marché immobilier de septembre, la mise à jour du marché immobilier d’août et le guide ultime de la location dans un marché lent.

Avons-nous manqué quelque chose dans cette mise à jour du marché immobilier d’octobre? Écrivez-nous à

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *