En 2016, la réalité augmentée (RA) s’est catapultée dans le grand public avec la sortie de Pokémon Go, un jeu AR qui est passé à 45 millions d’utilisateurs actifs quotidiens après seulement deux mois sur le marché. Depuis lors, la RA a été adoptée dans diverses industries telles que la vente au détail, la santé, la science, l’éducation et l’immobilier.

Examinons de plus près ce qu’est la réalité augmentée, les avantages de la réalité augmentée et les meilleurs exemples de réalité augmentée dans l’immobilier.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Pensez à la réalité augmentée comme quelque part entre le royaume du monde physique et le monde virtuel. Il s’agit essentiellement d’une réalité mixte dans laquelle des graphiques, des vidéos, du texte et des sons générés par ordinateur sont superposés à votre vue physique. Les utilisateurs peuvent interagir avec ces éléments numériques via des applications sur des smartphones, des tablettes, des casques AR comme Microsoft HoloLens et des lunettes AR comme Vuzix Blade.

Donc, à ce stade, vous vous demandez peut-être en quoi AR et VR sont différents, car ils changent tous les deux la façon dont nous vivons la réalité. Selon Forbes:

Réalité augmentée «Superpose des objets virtuels à l’environnement réel.»

Réalité virtuelle «Plonge les utilisateurs dans un environnement numérique entièrement artificiel.»

Essentiellement, la réalité augmentée modifie votre réalité tandis que la réalité virtuelle remplace entièrement votre réalité par un environnement simulé. En savoir plus sur la façon dont la réalité virtuelle transforme le secteur immobilier.

Avantages de la réalité augmentée

L’un des principaux avantages de la réalité augmentée est la possibilité de visualiser les informations en 3D plutôt qu’en 2D. Par exemple, dans l’urbanisme et l’architecture, les dessins et les rendus sont généralement présentés dans un format 2D plat. Cependant, avec la réalité augmentée, ceux qui visualisent les plans et les plans peuvent «se promener, regarder sous tous les angles du futur bâtiment et se forger une opinion sur sa conception».

Cette dimension supplémentaire rend non seulement les données complexes plus faciles à comprendre, mais crée également une expérience interactive qui est intuitive, mémorable et significative pour l’utilisateur final.

De plus, la réalité augmentée peut établir un engagement répété, générer du buzz et créer des expériences produit personnalisées dans divers secteurs. Pensez à essayer des vêtements et accessoires sans les porter, à meubler un intérieur avec des meubles et la viralité de cette publicité d’abribus Pepsi.

En raison de ces avantages, des entreprises comme Google, Apple et Snapchat ont déployé leurs propres plates-formes AR appelées respectivement ARCore, ARKit et Lens Studio, afin de faciliter la création d’applications de réalité augmentée pour les développeurs.

Immobilier en réalité augmentée Apple ARKitCrédit d’image: developer.apple.com/arkit

Top exemples de réalité augmentée dans l’immobilier

Au cours de l’année écoulée, la RA a gagné du terrain dans le secteur immobilier australien avec le lancement de quelques applications immobilières en réalité augmentée pour rationaliser le marketing immobilier ainsi que le style et la conception de la maison. Plongeons-nous dans:

Immobilier commercial AR

L’application Commercial Real Estate AR est une application immobilière en réalité augmentée développée par Commercial Real Estate et le laboratoire de réalité virtuelle de l’Université Macquarie. Les utilisateurs peuvent utiliser l’application AR pour scanner les propriétés commerciales à proximité et accéder immédiatement aux informations de liste telles que les espaces de bureau disponibles, les équipements et les secteurs de location situés dans le bâtiment. De plus, les utilisateurs peuvent communiquer directement avec l’agent marketing via l’application.

Maty Paule, responsable produit chez Commercial Real Estate, a déclaré que «la possibilité pour les utilisateurs d’accéder aux données immobilières dans leur emplacement actuel est une proposition puissante, tandis que la possibilité de modifier l’apparence visuelle d’une propriété pour comprendre le potentiel de développement ou de rénovation change la donne. « 

Lieux Realar

Lancée en décembre 2017, Realar Places est une application de réalité augmentée développée en Australie qui vous permet de «placer, naviguer, parcourir et autour de vos modèles 3D». Cela signifie que les agents et les développeurs sont mieux en mesure de mettre en valeur le potentiel d’un espace inachevé et de présenter le style de vie souhaité aux acheteurs potentiels.

Dan Swan, co-fondateur de Realar, a déclaré à realestate.com.au que «Realar donne vie à n’importe quel design de maison juste devant vous en 3D sans avoir besoin d’équipement supplémentaire. Il vous permet de visualiser la maison comme si vous vous teniez à l’extérieur d’un vrai bâtiment, puis de pénétrer à l’intérieur pour profiter pleinement de l’expérience pièce par pièce.

IKEA Place

Lancée en 2017, IKEA Place est une application de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de décorer pratiquement en utilisant des meubles de leur catalogue en ligne. Les utilisateurs peuvent placer des meubles 3D à l’échelle réelle dans un espace à l’aide de l’application AR pour voir à quoi ils ressembleraient.

Michael Valdsgaard, responsable de la transformation numérique chez Inter IKEA Systems BV, a expliqué que «vous voyez la scène comme si ces objets étaient réels et vous pouvez vous promener autour d’eux et interagir avec eux, même quitter la pièce et revenir».

En tout…

Alors que la réalité augmentée en est encore à ses balbutiements, Digi-Capital prédit que «la RA mobile pourrait devenir le principal moteur d’un marché VR / AR de 108 milliards de dollars d’ici 2021», la RA représentant 83 milliards de dollars et la RV, 25 milliards de dollars.

À mesure que la technologie progressera, la réalité augmentée imprégnera davantage le secteur immobilier. Mark Hansen, Chief Information Officer de Dexus, a déclaré à Commercial Real Estate que «la RA deviendrait à terme un élément essentiel du marketing immobilier».

«Si vous n’êtes pas impliqué dans la RA d’une manière, d’une forme ou d’une autre, je pense que vous commencerez à prendre du retard dans la manière dont vous vendez et commercialisez réellement votre service et produit.»

Merci d’avoir lu cet article sur les meilleurs exemples de réalité augmentée dans l’immobilier! Espérons qu’il a fourni un aperçu de la réalité augmentée et de ses applications dans le secteur immobilier.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également être intéressé par les 10 principales tendances technologiques de l’immobilier à surveiller et par la façon dont la réalité virtuelle transforme le secteur immobilier.

Avons-nous manqué un bel exemple de réalité augmentée dans l’immobilier? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *