La pandémie de COVID-19 a considérablement modifié le paysage mondial et national, de la façon dont nous travaillons à la façon dont nous faisons de l’exercice. Au cours des deux dernières années, nous avons été obligés de repenser notre mode de vie, nos maisons devenant notre bureau, notre salle de classe, notre gymnase et notre sanctuaire.
Avec tout ce temps passé à la maison, des décisions sérieuses ont été prises concernant la fonctionnalité et la localité de l’endroit où nous choisissons de vivre. Certains Australiens se sont tournés vers les rénovations et les extensions de maisons pour créer plus d’espace et de commodité, tandis que d’autres se sont tournés vers la campagne pour offrir le changement ultime.
De Byron à Bargara, les prix des locations s’envolent, les citadins parcourent la campagne en quête de sérénité, d’espace et de sécurité. Cet exode massif des capitales nationales n’est-il qu’une tendance à court terme ou le boom régional ne fait-il que fixer la norme des prix pour les années à venir ?
Pourquoi cela arrive-t-il?
S’il est évident que la pandémie est responsable de la forte demande dans les zones régionales, qu’est-ce qui fait que tant de personnes quittent nos métropoles pour des pâturages plus verts ? Le chef de domaine de la recherche et de l’économie, Nicola Powell déclare que «les gens s’éloignent des villes et, avec des taux d’intérêt si bas, épargnent de l’argent en ne voyageant pas, et nos maisons deviennent plus importantes pour nous à l’époque de COVID, ils font le changement et l’achat à la campagne et sur la côte.
Statistiquement, les marchés régionaux sont en plein essor tandis que les marchés urbains enregistrent des niveaux record d’inoccupation, le taux de croissance annuel des logements régionaux étant de 13 %, soit le double de celui des logements urbains. Cependant, plus de facteurs ont contribué à cela que les Australiens qui souhaitent simplement un mode de vie plus calme. Les frontières internationales étant fermement fermées, le mouvement typique d’immigrants et de travailleurs étrangers dans nos capitales a été presque inexistant, ce qui a fait grimper les taux de vacance. Deuxièmement, les jeunes générations dans les cadres régionaux s’installent dans les zones urbaines au début de la nouvelle année pour la scolarité, l’enseignement supérieur et davantage d’opportunités d’emploi. Cependant, avec les commandes de travail et d’enseignement à domicile existant au cours des deux dernières années, cette relocalisation annuelle n’a pas été possible.
Quelles zones connaissent le plus gros boom locatif ?
Il n’est pas surprenant que Byron Bay et Noosa dominent les marchés régionaux nationaux depuis le début de la pandémie, les citadins échangeant leurs locations de vacances à court terme contre des séjours de longue durée dans les villes balnéaires les plus luxueuses d’Australie. Cependant, d’autres régions ont également connu d’importants changements de loyer par rapport à la même période l’an dernier. La région de Richmond-Tweed, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, a enregistré la plus forte augmentation avec 17,6%, le centre du Queensland suivant de peu avec 15,3%.
Le directeur de recherche de Core Logic, Tim Lawless, déclare que « à l’avenir, les marchés du logement régionaux restent bien placés pour enregistrer des niveaux de demande supérieurs à la moyenne, en particulier les marchés qui sont situés suffisamment près des capitales pour offrir une option de navettage, et les marchés de style de vie qui sont populaires auprès des changeurs de mer et d’arbres.
Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants des zones régionales?
Avec de nombreux habitants de Sydney qui déménagent vers les scènes idylliques de la côte nord, de nombreux habitants ressentent les effets du boom de la location. Avec des résidents déclarant que plus de 50 personnes sont généralement présentes dans des maisons ouvertes dans la région, et des agents immobiliers encourageant les locataires prometteurs à augmenter leurs budgets et à payer à l’avance pour sécuriser une propriété. Nathan Cardow, directeur de Cardow and Partners Property Bellingen, s’est entretenu avec Domain, révélant que le marché immobilier régional actuel est comme «un magasin de vélos, et nous n’avons plus de vélos, nous ne vendons pas beaucoup et nous ne louons pas beaucoup. «
Cependant, ce ne sont pas toutes des nouvelles sombres pour les habitants, car le nouveau boom régional de la location a vu plus de 50 000 nouvelles maisons construites dans le cadre du programme HomeBuilder. Le programme HomeBuilder est une initiative du gouvernement australien mise en place pendant la pandémie pour stimuler l’économie en offrant des incitations aux Australiens qui construisent de nouvelles maisons. Les maisons construites dans le cadre de ce programme devraient offrir une multitude de nouvelles options de logement aux habitants et aux citadins.
Merci d’avoir lu ce blog pour tout savoir sur le boom de la location régionale ! Vous pourriez aussi être intéressé par:
Faites-nous part de vos réflexions par e-mail