Une révolution de la location se profile alors que trois applications d’enchères de loyer se tournent vers le marché locatif australien. Le mois dernier, Domain a annoncé que l’application controversée d’enchères de loyer aux États-Unis, Rentberry, serait lancée en Australie dans les mois à venir. Peu de temps après, LiveOffer et RentWolf ont annoncé qu’ils feraient de même.

Ces applications d’enchères de loyer sont essentiellement les «eBays de la location», automatisant le processus de demande de locataire et créant des marchés en ligne pour que les locataires potentiels puissent soumissionner les uns contre les autres pour des propriétés locatives.

Examinons de plus près chacune de ces trois applications d’enchères de loyer:

Rentberry

Source de l’image: Rentberry.com

Rentberry, basé à San Francisco, a été lancé l’année dernière et se positionne comme un «service de location de logement transparent et une plateforme de négociation de prix réunissant les locataires et les propriétaires». Il permet aux propriétaires de lister leurs propriétés gratuitement, de filtrer et de contrôler les locataires, de signer des contrats électroniques, de percevoir le loyer et même d’affirmer que «les propriétaires louent leurs propriétés 30 à 40% plus rapidement».

Pour accroître la transparence, les locataires peuvent voir l’offre actuelle la plus élevée ainsi que le nombre total de soumissionnaires. Les locataires peuvent également enchérir sur le dépôt de garantie de la propriété locative dans le but d’influencer les propriétaires.

Après la vente aux enchères, les propriétaires peuvent alors choisir leur locataire en fonction de l’offre la plus élevée ou d’un certain nombre d’autres facteurs, notamment les antécédents et la cote de crédit du locataire. En cas de succès, les locataires devront payer des frais de 25 USD.

LiveOffer

LiveOffer Property Connect, une application d'enchères de location pour perturber le marché locatif australien
Source de l’image: LiveOffer

Lancé en 2014, LiveOffer, basé à Los Angeles, a été développé par la société de technologie immobilière Property Connect. Tim Manson, fondateur de Property Connect, a déclaré à Domain que LiveOffer n’est «pas un système d’enchères mais un système d’offres», se distinguant immédiatement de Rentberry.

Alors que Rentberry classe les candidats en fonction du prix de location, l’algorithme de LiveOffer classe les candidats en fonction de la durée du bail, de la date de déménagement potentiel, du dépôt de garantie, du prix de location et de l’historique de crédit.

Manson a expliqué «nous fournissons des trucs et astuces, un moteur de conseil, pour suggérer comment vous pouvez obtenir la propriété en n’augmentant pas le loyer, [but] en mettant un terme plus privilégié, comme une date de déménagement… Les concurrents qui sont sortis qui ne font qu’enchérir, ce sont des gens de la technologie qui essaient de faire grimper les loyers. Nous ne sommes pas à propos de cela et nous ne voulons pas assommer des agents ».

En fait, LiveOffer cherchera à recruter des gestionnaires et agents immobiliers plutôt que des propriétaires avec la récente nomination de Charles Tarbey, président et propriétaire de Century 21 Australasia en tant que président de Property Connect. Les essais de la plate-forme LiveOffer ont déjà commencé dans certains bureaux Century 21 en Australie-Occidentale et à Victoria en vue de son lancement en Australie.

RentWolf

Application d'enchères de loyer RentWolf en Australie
Source de l’image: Rentwolf.com.au

Pendant ce temps, Rentwolf, propriété australienne, pourrait être le juste milieu entre Rentberry et LiveOffer. La plate-forme permet aux locataires de fournir une proposition de valeur qui comprend plus que leur prix de location préféré et vise à atténuer le besoin de gestionnaires et d’agents immobiliers.

Chris Martino, fondateur de Rentwolf, a déclaré qu ‘«un locataire n’a plus à rivaliser avec d’autres offres élevées. Ils peuvent montrer au marché la valeur qu’ils ont avec leur propre historique de location, leur expérience et leur profil ».

Qu’est-ce que cela signifie pour le marché locatif australien?

Alors que les applications d’enchères de loyer visent à ramener la transparence sur le marché locatif, elles ont été confrontées à de nombreuses critiques de la part des experts du logement concernant l’inflation des loyers et une compétitivité accrue.

Ned Cutcher, responsable politique principal du syndicat des locataires de NSW, a déclaré que «les guerres d’enchères ne sont vraiment conçues que pour une seule chose – et c’est faire grimper les prix».

Pendant ce temps, Yaelle Caspi, responsable des politiques pour le syndicat des locataires de Victoria, a déclaré que «les offres de location privilégient les locataires qui ont plus à dépenser et rendent plus difficile la concurrence pour les locataires à faible revenu pour les propriétés. Ceci est particulièrement préoccupant dans le bas du marché où les logements abordables sont déjà si rares ».

À l’avenir, les deux syndicats de locataires s’efforcent de rendre illégale les enchères de loyer, Consumer Affairs Victoria examinant le sujet en vertu de la Loi sur la location résidentielle.

Si vous avez apprécié cet article de blog, vous pourriez également être intéressé par Airbnb menace de secouer le marché de la location à long terme et Comment la réalité virtuelle transforme le secteur immobilier.

Que pensez-vous des applications d’enchères de loyer? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *