Au milieu des problèmes croissants d’accessibilité au logement en Australie et de l’augmentation du nombre de locataires à long terme, de plus en plus de promoteurs envisagent le modèle de construction à la location pour répondre à la demande.

Le modèle de construction à louer ou multifamilial est l’une des classes d’actifs les plus populaires aux États-Unis et a également connu un succès récent au Royaume-Uni. Cela implique que les promoteurs construisent des appartements résidentiels et les louent à long terme plutôt que de les vendre carrément.

Ken Morrison, directeur général du Property Council, affirme que la construction à la location a un «énorme potentiel» et que la nouvelle classe d’actifs pourrait apporter une offre indispensable sur le marché immobilier australien pour atténuer la pression sur le logement.

En fait, il est surprenant que la construction à la location n’ait pas décollé en Australie, car il y a des avantages pour les développeurs et les locataires. Les promoteurs peuvent construire un plus grand volume d’actifs à un rythme plus rapide et accélérer la livraison car l’absorption des unités locatives est plus élevée. Cela augmente non seulement la production, mais réduit également les risques liés au développement et aux avantages de la régénération urbaine et de la création de lieux.

Parallèlement, les locataires peuvent bénéficier de conditions de location plus stables, d’une meilleure qualité de gestion sur place, de baux plus longs et d’une plus grande flexibilité pour redécorer, permettant aux locataires de se sentir plus chez eux.

La construction pour louer va-t-elle verrouiller les acheteurs?

L’un des arguments contre le modèle de construction à la location est qu’il réduira davantage les chances que les propriétaires potentiels achètent un appartement, car le parc à louer est conservé par les promoteurs et les investisseurs. Cela limite non seulement l’offre d’appartements sur le marché, mais peut également faire grimper les prix.

Néanmoins, Chris Eves, professeur expert RMIT en environnement bâti, reste optimiste. Plutôt que de le voir comme un verrouillage des acheteurs, Eves dit à news.com.au que le modèle «ouvre une autre opportunité d’investissement et une alternative à l’achat d’une maison».

«Si une institution, par exemple une fiducie de placement immobilier résidentiel, veut devenir un investisseur, alors beaucoup d’investisseurs papas et mères pourraient acheter des actions dans une fiducie, de sorte qu’ils obtiennent le revenu locatif, mais il y aurait aussi plus de liquidités car s’ils ont décidé de vendre, ils ne vendent pas réellement une propriété mais une part du bâtiment, ce qui serait beaucoup plus rapide que de vendre sur le marché résidentiel », explique Eves.

Alors que l’accession à la propriété devient de plus en plus inaccessible en Australie, la construction à la location pourrait être considérée comme une meilleure option d’investissement pour de nombreuses personnes.

Première construction à louer en Australie

Crédit d’image: http://www.smh.com.au

Au début de l’année prochaine, Salta Properties commencera la construction du premier développement à usage mixte construit à la location en Australie à Docklands, à Melbourne. La propriété sera située au 699 Latrobe Street et comprendra 260 appartements et un hôtel cinq étoiles de 170 chambres. Le projet devrait s’achever en 2020 et offrira des baux à long terme de cinq ou dix ans.

Si vous avez apprécié cet article de blog, vous serez peut-être également intéressé par Trois applications d’enchères de location pour perturber le marché locatif australien et L’essor des robots et de l’automatisation de l’immobilier.

Avons-nous manqué quelque chose dans Build-to-Rent Building Hope for Australians in Housing Squeeze? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *